Historique de la série
2006 à 2023
Championnat Unitool 2023
Frédérick Ladouceur double champion 2023 en Série Sportsman Unitool
Une nouvelle entente entre Transit Inc. et la Série Sportsman fera rouler, pendant les 5 prochaines années, les voitures de type Sportsman sous la bannière Unitool.
Le pilote #51 Frédérick Ladouceur, commandité par l’Entrepôt Pièces D’Autos, devient le 17e champion de la Série Sportsman Unitool. Le jeune pilote de Mirabel a remporté 4 victoires dans la saison dont les 3 dernières du championnat. Il égale donc un record de la Série avec le plus grand nombre de victoire consécutive durant une saison. Il faut aussi ajouter à son palmarès le championnat Super 4 7/24 Express pour 2023.
Le podium Unitool est complété par le #42 Sébastien Bouchard, commandité par Construction H.P.C. et par le #32 Stephan Hardy supporté par le Groupe Vincent. Le #90 Éric Lepire et #8 Maxime Robin complète le top 5.
Le titre de Recrue de l’année Brossard Performance 2023 est gagné par le pilote de l’Île d’Orléans Éric Lepire qui roule sous la bannière Entretien Vieux-Québec. 8 recrues différentes ont pris part à une ou des courses pour ce championnat.
Émilie Lepire de Ste-Brigitte de Laval, dans la voiture #66, devient la première femme à réaliser un top 10 lors d’une course de la Série. Elle participera également à toutes les épreuves de la saison ce qui fait d’elle la première à accomplir cet exploit.
C’est Sébastien Bouchard d’Alma, qui est récipiendaire du prestigieux trophée Raphaël Lessard. L’équipe de Marc-André Lachapelle #78 de St-Jérôme, supporté par Léveillé Ford obtient le renommé Trophée Étienne Cliche. Ces deux prix ont été votés par le groupe d’officiel pour leur exploit et leur excellente prestation durant toute la saison.
Lors de la course du 10 juin à l’Autodrome Chaudière, c’est 33 pilotes qui ont participé à cet évènement ce qui égalise le plus grand nombre de participants pour une course de la Série.
43 voitures différentes ont participé au championnat 2023 Unitool. Un nouveau record pour le nombre de participant moyen a été établi en 2023 avec une moyenne de 28 pilotes par programme.
SUPER 4 7/24 EXPRESS 2023
Une grande participation au Super 4 7/24 Express
D’année en année, le Super 4 7/24 Express devient de plus en plus populaire auprès des pilotes Sportsman Unitool. En 2023, c’est Frédérick Ladouceur #51 de Mirabel qui remporte les grands honneurs de ce championnat chaudement disputé. Le pilote #51 commandité par l’Entrepôt Pièces d’Autos a réussi cet exploit avec deux victoires sur les 4 courses prévues.
Dominic Jacques #44 de l’équipe S. G. Racing, qui a fait un retour dans la Série lors de cette saison, termine au 2e rang. Le #96,9 de Stéphane Fournier de Québec, commandité par CJMD 96,9, complète le podium et il est sorti grand gagnant de la 2e épreuve à St-Félicien.
Le pilote d’Alma #42 Sébastien Bouchard se démarque en 4e position. Jonathan Côté de Lévis complète le top 5 du championnat.
Une mention spéciale au #22 Louis-Philippe Labrecque de St-Damien-de-Buckland pour sa victoire lors de la course d’ouverture du Super 4 7/24 Express.
39 pilotes différents ont participé à au moins une course de ce championnat 2023.
2022
Un championnat TEC chaudement disputé
Il aura fallu attendre jusqu’à la dernière course de la saison pour pouvoir déterminer le champion de la Série Sportsman TEC 2022. C’est Stéphane Fournier #96,9 de Québec qui remporte les honneurs. Il fut suivi de très près par Jonathan Côté #07 de Lévis, Sylvain Labbé #40 de St-Joseph, Tristan Maheu #64 de St-Michel et Pier-Olivier Lizotte de St-Pacôme. Les gagnants des 3 courses régulières sont #40 Sylvain Labbé, #07 Jonathan Côté et #96,9 Stéphane Fournier qui lui a enregistré sa toute première victoire dans la Série.
Le récipiendaire du titre de recrue de l’année 2022 Brossard Performance est #64 Tristan Maheu de St-Michel. Il a aussi remporté le prestigieux trophée Étienne Cliche. Stéphane Fournier à quant à lui remporter le trophée Raphaël Lessard.
2022 Super 4
Un Super 4 propulsé par 7/24 Express qui aura été chaudement disputé avec 4 gagnants différents. À Montmagny lors de la première épreuve, c’est Louis-Philippe Labrecque #22L qui est sorti vainqueur. À la deuxième course, toujours à Montmagny, Jonathan Côté #07 a soulevé le damier pour la première fois en carrière. Le 6 août lors de notre visite au Lac-St-Jean, David Gagnon #47 a remporté sa première victoire en Sportsman Québec TEC. Pour clôturer ce championnat, à l’Autodrome Chaudière Jessy Lambert #64L sillonne la piste et obtient sa première victoire dans la Série.
Au final, Jonathan Côté de Lévis devient le Champion du Super 4 2022 suivis de Stéphane Fournier de Québec #96,9 et de Sylvain Labbé #40 de St-Joseph. 37 pilotes différents auront participé à au moins un programme du Super 4.
2021
Une saison avec un double championnat
Le championnat de la Série Sportsman TEC 2021 a été remporté par le #40 Sylvain Labbé de St-Joseph. Sylvain devient donc double champion de la Série après sa victoire en 2010. Il détient maintenant le record du plus grand nombre de courses en carrière dans la Série avec 114.
La Triple Couronne Transport 7/24 Express Inc. aura été âprement disputé et s’est finalisé avec une double égalité pour le titre de Champion. Sylvain Labbé et #72 Louis-Philippe Lauzier de St-Pacôme se partage la plus haute marche du podium.
Le titre de recrue de l’année Brossard Performance est remporté par le pilote de Maskouche Zachary Fauteux dans la voiture 80F.
Nous aurons la chance de côtoyer 42 pilotes différents lors des 8 courses présentées. La Série a établie un nouveau record pour le plus grand nombre moyen de présence par course soit de 26.9.
La saison 2021 aura été celle avec le plus grand nombre de recrue avec 20 nouveaux pilotes.
Triple Couronne
2020
Alors que la saison de courses est plus que jamais compromise par la pandémie qui sévit, l’Autodrome Montmagny décide d’organiser 4 évènements où la Série Sportsman TEC participera. Les pilotes participeront donc à une Triple Couronne où le moins bon résultat des 3 premières courses est retiré du classement.
Le #72 Louis-Philippe Lauzier de Saint Pacôme met la main sur son premierchampionnat en montant sur le podium à 4 reprises dont 2 victoires.
Tommy Larouche #14 de St-Nérée-de-Bellechasse remporte le titre de recrure Brossard Performance.
Un nouveau partenaire majeur pour la Série
2019
Pour la saison 2019, un tout nouveau partenaire se joint à nous comme commanditaire principal. En effet, Stéphan Guay, propriétaire de Transit s’implique auprès de la série par le biais de sa bannière TEC. La Série porte désormais le nomde Série Sportsman TEC.
C’est maintenant officiel, les pilotes Sportsman Montréal sont maintenant invités à participer aux épreuves de la Série et une équivalence est faites afin que les voitures soient tous compétitive. 5 pilotes décident de participer à une ou plusieurs épreuves, une ouverture qui permettra d’amener 31 pilotes différents au total pour la saison.
Le #67 Dominic Jacques de Vallée-Jonction devient le premier pilote couronner triple champion de la Série Sportsman en plus de détenir encore à ce jour de nombreux records de la Série dont, le plus grand nombre de victoires, le plus grand nombre de podiums, le plus grand nombre de top 5, en plus de détenir les records de piste à l’Autodrome Montmagny, à l’Autodrome Saint-Félicien, ainsi qu’au GP3R.
Le #26 Martin Bisson de Saints-Anges repart avec le titre de recrue de l’année en montant à 4 reprises sur le podium pendant la saison.
2018
En 2018, retour à un championnat régulier avec les meilleurs pilotes Sportsman Québec.
La saison 2018 marquera un tournant important dans l’histoire de la Série Sportsman avec Lucas Oil comme commanditaire principal.
En effet, septembre 2018, les pilotes Sportsman Montréal sont invités à se joindre à la Série pour une course sur le tracé de l’Autodrome Montmagny. Cette course permettra à la Série de faire ses premiers tests afin de créer une équivalence entre les deux types de voitures et sera une lancée pour le futur.
Une saison qui amènera 26 pilotes différents à participer à au moins une épreuve de la Série.
Le #67 Dominic Jacques de Vallée Jonction met la main sur son 2e championnat avecla Série Sportsman.
Le titre de recrue est décerné à #72 Louis-Philippe Lauzier de Saint-Pacôme.
2017
En 2017, un nouveau type de championnat s’offrira aux pilotes et équipes de course Sportsman Québec LUCAS OIL. Ce sera sous la formule d’un championnat mini-chase que se déroulera la saison 2017.
Toute une saison à prévoir avec un nouveau type de championnat.
Une finale à l’Autodrome Montmagny ou 4 pilotes ont tout donné pour être champion aura permis à Samuel Charland-Laroche de célébrer son premier championnat en Sportsman Québec.
Gaétan Hamel de l’équipe Hamel Racing dans la voiture #96 remporte quand à lui le titre de Recrue de l’Année Méchoui International.
2016 marquera le 10e anniversaire de la Série Sportsman Qc LUCAS OIL
La première Série Québécoise sur bitume à être dirigée par le même dirigeant québécois, André Poulin, pendant 10 ans consécutifs.
Lucas Oil, représenté par M. Jacques Sigouin est aussi commanditaire principale depuis 10 ans de la Série Sportsman Québec.
Pilotes
Jimmy Nadeau #17 de Beauceville remporte le championnat provincial à sa 10e saison dans la Série.
Philippe Poulin #33 de St-Georges gagne le titre du championnat régional de la Série
Dave Caron #48 se mérite le titre de Recrue de l’année Méchoui International.
2015
Ayant terminé 2e en 2014,Dominic Jacques #67 à su s’imposer en 2015 et remporté son premier championnat en Sportsman Qc LUCAS OIL. Jimmy Nadeau de Beauceville #17 termine 2e, Pier-Luc Labbé #25 de St-Joseph et Réjean Blanchet #7 de Québec se partage la 3e marche du podium lors de ce championnat.
tout une saison avec des grands moments
2014
Lors de la saison 2014, la Série Sportsman Québec Lucas Oil a connu des beaux moments.
— Les 5 victoires dont le LANGIS CARON 150 et un championnat pour le #33 Philippe Poulin de St-Georges.
— Dominic Jacques #67 qui remporte le volant Nascar Canadian Tire au GP3R en plus de sa victoire à ICAR.
— Jean-Philippe Gervais #04 gagne le titre de Recrue de l’année Méchoui International.
Steve Lesage 1976- 2014
Cette saison fût aussi marquée par la perte d’un des meilleurs pilotes de la Série en décembre 2014 soit : Steve Lesage #95.
2013
UNE SAISON EXCEPTIONNELLE!
Suite à plusieurs rencontres entre les dirigeants de l’Ase et de la Série, une tentative de fusion des 2 classes Sportsman est mise en branle. La majorité des pilotes Sportsman Québec rejette le projet et élimine la possibilité d’une fusion. Toujours sous la présidence de M. André Poulin, la Série peut compter sur une équipe d’officiels expérimentés et passionnés.
Avec la venue de 3 recrues de haut niveau, Dominic Jacques#67, Jason Morand #59 et Rémi Perreault #33R, en plus de l’ajout de Steve Simoneau durant la saison 2013, le championnat des recrues aura été chaudement disputé jusqu’à la dernière course. Dominic Jacques #67 sortira grand gagnant chez les recrues.
Le championnat 2013 aura été rempli de rebondissement avec Michaël Lavoie #10, Gerry Bilodeau #24 et Steve McKibbin #45 qui se sont échangés à toutes les courses la tête du classement général. Lavoie #10 semblait filer vers le championnat en début d’août mais lors de la course du 24 août tout a basculé car une pièce a été jugée non conforme sur sa voiture.
McKibbin reprend alors les commandes et remportera son 2e championnat consécutif devant Bilodeau #24 et Steve Lesage #95.
Trois nouveaux records de participation ont été battus soient :
-Le 5 septembre lors du Langis Caron 150 avec 30 voitures présentes.
-Le GP3R avec 32 participants.
-Le Sanair Super Speedway avec 22 pilotes.
2012, ANNÉE DE DISSENSION ET DE BEAUX PROJETS !
La saison 2012 en aura été une où les dirigeants de l’Autodrome Chaudière (La Famille Lessard) auront fait une tentative dans le but de briser la Série Sportsman Québec
Les autres pistes du Québec, Riverside Speedway Ste-Croix, St-Eustache et Montmagny en avant plan supporte la Série pour sa continuité future.
Un nouveau commanditaire principal arrive, ISPEEDZONE devient le majeur et Lucas Oil sera le second commanditaire.
Le calendrier sera très chargé, 11 courses sont au programme: 4 à Montmagny, 3 au Riverside Speedway Ste-Croix, 1 à St-Eustache et St-Félicien. De ce nombre, deux nouvelles courses s’ajoutent à la Série soit Le GP3R et le Sanair Super Speedway. L’Autodrome Chaudière est exclu du calendrier 2012 suite à la discorde entre les 2 organisations.
La venue de Michaël Lavoie #10 de Saguenay (Chicoutimi), pilote d’expérience et de renom et ancien pilote LMS et Procam/Supertruck, rehaussera le championnat.
Une première femme fait son apparition derrière un volant Sportsman Québec, c’est Kara Guenette #29 de Terrebonne.
C’est grâce à la collaboration de M. Marc-Patrick Roy (Consultant de la Série), M. André Poulin (président/Promoteur de la Série) et M. Dominic Fugère (Directeur Général du GP3R) qu’un beau défi voit le jour soit la venue d’une course en circuit routier au Grand Prix de Trois-Rivières.
Un volant Canadian Tire propulsé par ISPEEDZONE sera offert au gagnant de cette course.
La Série donnera un très bon spectacle à sa première présence en circuit routier avec 20 participants. Lors de la course pour le volant d’or, Xavier Coupal remporte l’épreuve mais sa voiture ne réussi pas l’inspection technique ayant utilisé une transmission trop légère. François Lessard #71 de St-Joseph obtient le volant. Il réalise une excellente 13e position à la finale Nascar Canadian Tire.
La série voit 39 pilotes en piste durant la saison et la moyenne de présence par course sera de 20.8.
Steve Malouin McKibbin #45 savoure son premier championnat et Stéphane Fournier #4 de Québec gagne le Titre de Recrue de l’Année.
Simon Roussin #66 établie un record de la Série avec 6 victoires durant la saison. Steve Lesage #95 et Michaël Lavoie #10 en enregistre deux et Steve Malouin McKibbin #45 en gagne une.
LE RETOUR À UNE SEULE DIVISION
2011
Après un essai d’une saison plus où moins concluante, la direction de la Série prend la décision de revenir avec un championnat unique.
Le calendrier sera conçu comme suit : 4 visites à Chaudière, 3 à Ste-Croix et Montmagny et 1 à St-Félicien. Malheureusement, Dame Nature fait des siennes et 2 courses du championnat seront annulées soit à Chaudière et Ste-Croix.
La série voit 35 pilotes différents défiler durant la saison et la moyenne de présence par course sera de 24.
Champion 2011
Simon Roussin #66 remportera son 2e titre et David Gagnon deviendra la Recrue de l’Année.
Seul Simon Roussin #66 et Steve Malouin McKibbin #45de Lévis monteront lors de 2 finales sur la plus haute marche du podium. Les autres victoires allant à Karl Drouin #39, Dany Poulin #2 de Vallée Jonction, Jimmy Nadeau #17, Rock Poulin #8 et Sylvain Labbé #40.
2010 UN CHAMPIONNAT PLUS DIVERSIFIÉ AVEC LUCASOIL !
La Série prend la décision de tenter l’expérience à 2 divisions soit la division ÉLITE et INTERMÉDIAIRE. Les 3 pilotes INTERMÉDIAIRE qui monteront sur le podium dansleur finale seront invité à se joindre à la finale ÉLITE. La Série englobe aussi lespilotes de la classe Semi-Pro de Chaudière avec eux.
Un calendrier de 11 courses est disputé avec 5 de celle-ci à Chaudière, 3 au Riverside Speedway Ste-Croix, 1 à Montmagny et St-Félicien.
41 pilotes différents, un record pour la Série, bataillent pour les 2 championnats et la Série maintient une moyenne de présence par course de 26,5 stock car en piste.
Sylvain Labbé #40 remporte la division ÉLITE et Daniel Sylvain #12 de St-Georgesgagne la division INTERMÉDIAIRE en plus de recevoir le Titre de Recrue de L’Année.
En division INTERMÉDIAIRE, Gerry Bilodeau #24 de La Guadeloupe élève le damier à 4 occasions. Quant à Christopher Daigle #62 de Neuville et Daniel Sylvain #12, ils remportent le damier à 3 reprises. Finalement, Pier-Luc Labbé #25 de St-Joseph le fait une fois.
Dans la division ÉLITE : Steve Lesage #95 finit la saison avec 3 victoires, Tony Côté #1et Sylvain Labbé #40 quant à eux gagnent 2 damiers. Et Marc Bégin #37 de St-Philibert, Jimmy Nadeau #17 de Beauceville, Éric Giguère #99,7 et Karl Drouin #39 de Vallée Jonction toucheront ce drapeau tant convoité lors d’un seul événement.
2010, SPORTMAN LOGO
L’appellation est alors modifiée. En effet, on retire le nom SuperSportsman pour celui de Sportsman seulement. Une nouvelle image corporative voit le jour.
La saison sous la bannière LucasOil,
2009
11 courses composaient le championnat soit : 7 à Chaudière, 2 au NouveauRiverside Speedway Ste-Croix et à l’Autodrome Montmagny ainsi que St-Félicien àune occasion. 36 pilotes différents défileront dans la Série et une moyenne recordde présence de 26,7 voitures par programme sera enregistrée.
La Série commence a adopté les carrosseries « MUSCLE CARS » de la compagnie ARBODIES.
2009
Martin Latulippe #84 de Vallée Jonction enregistrera son nom sur le trophée de Champion et Marco Bilodeau #75 sera la Recrue de l’Année.
Rock Poulin #88 savourera le damier à 5 reprises, Tony Côté à 3 occasions, ÉricGiguère #99,7 de St-Georges, Simon Roussin #66 et Martin Latulippe #84 une fois chacun.
2008
C’est avec un calendrier de 10 courses réparti avec 7 courses à Chaudière, une à Montmagny, St-Eustache et St-Félicien que ce déroule le Championnat. Malheureusement, le Circuit Ste-Croix sur la tutelle de Denis Lachance, ne sera pas du calendrier. Lucas Oil est toujours le partenaire principal. C’est par la qualité du produit offert que se démarque la série en gardant un budget abordable par saison. Simon Roussin #66 ainsi que Réjean Blanchet #7 de la Série LMS transfèrent dans la Série SS Québec.produit offert que se démarque la série en gardant un budget abordable par saison.
Pendant cette saison, on a compté 33 pilotes différents qui ont participé à une ou des courses du championnat. La Série tiendra augmente alors sa moyenne de participation par course à 25.4 voitures. Simon Roussin #66 de Québec deviendra le 2e champion de la Série. Sylvain Labbé #40 de St-Joseph se mérite le Titre de Recrue de l’Année.
Rock Poulin #76 de St-Benoit Lâbre et Simon Roussin #66 avec (3), Steve Lesage #95 de Val Bélair, Jacques Poulin #97 d’East Broughton et Tony Côté #1 de Beauceville monte sur la plus haute marche du podium.
2007
C’est pendant la saison que se fait connaître la nouvelle série. Plusieurs nouveaux venus achètent des voitures et ce greffent au groupe déjà existant. On comptait alors 38 pilotes différents qui ont roulé sur le bitume des pistes du Québec durant cette saison inaugurale. c’est à Géatan Lauzier #72 de St-Pacôme que revient l’honneur de gagner la première course dans la Série à l’ASE. Patrick Hamel #51 de St-Édouard est proclamé Champion et Samuel Charland #4 de Warwick remporte le Titre de Recrue de l’Année.
La Série maintient une excellente moyenne de présence par course de 20.3 voitures parmi ces 38 pilotes différents. Patrick Hamel #51 et Rock Poulin #16 remporte deux victoires. Éric Giguère #99.7, Marc Bégin #37 et Géatan Lauzier #72 complètent les récipiendaires du quadrillé durant la saison.
2006
Août
C'est en août 2006 que M. André Poulin a lancé le projet de bâtir la Série Provincial Super Sportman Québec communément appelé par les gens SS Québec. M. Poulin s’est alors fait connaître auprès des pilotes de cette classe locale qui évoluaient à ce moment à l’Autodrome Chaudière et à celle de Montmagny.
On comptait 14 pilotes réguliers et 5 pilotes sur une base Sporadique. Suite à des discutions avec M. Michel Lessard (PDG de l’Autodrome Chaudière) et la collaboration de M. Roch Bouffard, M. Poulin en vient à une entente de trois saisons pour créer la Série SS Québec;
L'Autodrome Chaudière recevra trois courses en Série et quatre locales, le Circuit Ste-Croix sera visité à deux reprises, l’Autodrome de Montmagny et l’autodrome St-Eustache à une reprise. C’est pendant la saison morte que M. Poulin annonce la venue de Lucas Oil comme commanditaire principal.